Un plan d'action pour créer un filet de sécurité en matière de logement et résoudre la crise du logement
Notre pays est en pleine crise du logement. Dans ce contexte, la guerre commerciale que mènent les États-Unis contre le Canada ne fait qu’aggraver l’urgence de la situation en provoquant de nouvelles turbulences économiques, qui pourraient engendrer des pertes d’emplois et de logements, et ainsi jeter encore plus de gens à la rue et de vivre dans un logement inadéquat ou inadapté.
Devant ces nouvelles menaces, la Coalition canadienne pour le logement propose un plan qui permettra de garantir à chaque Canadien·ne qu’il·elle puisse vivre dans un logement sûr, décent et abordable.
Télécharger notre plan complet
Ensemble, nous avons élaboré dix idées clés pour aider notre pays à relever les défis auxquels il fait face, que ce soit des mesures immédiates visant à protéger les Canadien·nes ou des initiatives à moyen et long terme pour bâtir un système de logement plus résilient qui ne laissera personne derrière.
Nous sommes à un moment critique de notre histoire : il est temps de créer le filet de sécurité dont le Canada a besoin pour éviter une nouvelle vague d’itinérance tout en érigeant un système de logement qui puisse résister aux menaces qui nous guettent.
Pour prévenir l’itinérance et bâtir un système de logement résilient au Canada, nous proposons de faire ce qui suit.
-
Créer sans délai un filet de sécurité en matière de logement pour protéger les Canadien·nes des conséquences d’un choc économique.
-
Protéger les locataires contre le risque de se retrouver en situation d’itinérance.
-
Doubler la proportion de logements communautaires.
-
Garantir l’accès des communautés aux terrains et aux infrastructures nécessaires pour bâtir de nouveaux logements.
-
Créer des chaînes d’approvisionnement en matériaux de construction qui soient résilientes et capables de résister aux tarifs douaniers et aux barrières commerciales.
-
Développer un programme de compétences en construction de logement au Canada afin d’outiller notre main-d’œuvre.
-
Réformer la fiscalité pour faciliter la construction de logements.
-
Alléger la réglementation concernant les autorisations.
-
Accélérer l’innovation pour construire des logements de meilleure qualité plus rapidement, et pour moins cher.
-
Accroître rapidement le nombre de logements pour les Autochtones en zones urbaines, rurales et nordiques (URN) afin de répondre aux besoins de logement des communautés inuites, métisses et issues des Premières Nations.
Télécharger notre plan complet